retour accueil club



Club omnisports subventionné par la Ville de St-Maur

Stella Sports St-Maur 
88 quai du Petit Parc 
94100 St-Maur
Tél :
08.79.19.48.82 - 01.42.83.45.95
stella-sports.asso@wanadoo.fr

 

Historique

 60 ans de sport à tous les niveaux

Bureau directeur

 

1946

C'est en 1946 qu'en compagnie de quelques amis, notamment Bernard TOUCAS et Georges VOLOT,  anciens élèves du Collège d'Arsonval, Paul QUAREZ fonde le club de la Stella Sports de Saint-Maur.
D'abord club de handball, la Stella a diversifié et élargi la palette des disciplines pratiquées, pour devenir aujourd'hui un club omnisports comptant plus de 2200 membres et 6 sections : badminton, gymnastique rythmique et sportive, handball, natation, roller-skate et sport évasion.

Durant le mois de septembre, une exposition en mairie, rassemblant plus de 200 photos, a célébré cet événement et rappelé les grands moments de la vie du club au maillot à damier bleu et blanc.
Au fil des clichés, ce sont 60 années de succès et de joies, de nostalgie aussi, qui s'égrènent et posent un regard sur la vie sportive saint - maurienne de l'après guerre à maintenant.


Au cours de ses 60 années d'existence, la Stella n'a connu que 3 présidents : son fondateur, Paul QUAREZ, de 1946 à la fin des années 1980, Bernard DUCORPS, et enfin, Bernard BRETON depuis 2005.


La Stella est, avant tout, connue pour sa section handball. En effet, entre la fin des années 1960 et les années 1980, le club cher à "Monsieur Paul"  a dominé le handball français, en remportant 6 titres de champions de France masculins, un titre féminin et 6 titres juniors masculins.

Pendant ces années fastes, nombre de stellistes sont devenus internationaux. Le plus connu, Jean-Louis LEGRAND est considéré comme le meilleur joueur français des années 1970.
La Stella a également fourni trois entraîneurs à l'équipe de France : les regrettés Fernand ZAEGEL et Serge GELE et Jean-Michel GERMAIN qui a fait l'essentiel de sa carrière de joueur à la Stella Sports.
Après une traversée du désert à la fin des années 1980 et au début des années 1990, la Stella handball a opéré une fusion salutaire avec la VGA handball et compte aujourd'hui parmi les clubs franciliens ayant le plus grand nombre de licenciés (480), notamment dans les équipes de jeunes. Ses équipes premières filles et garçons évoluent respectivement en nationale 1 et en nationale 3.

Autre section qui a connu sa période faste : le plongeon. En effet, sous la direction de Bernard PIERRE, entraîneur national, la Stella  a obtenu 10 titres de Champion de France interclubs entre 1973 et 1983.
N'oublions pas le badminton qui arrive au 5ème rang français en nombre de licenciés et la gymnastique rythmique et sportive, section particulièrement active chez les  jeunes.

Après 60 années d'existence, et même si certaines disciplines ont aujourd'hui disparues ( athlétisme, jeu à XIIl, tennis,  volley-ball), la Stella fait toujours preuve de vitalité et de dynamisme.
Dans les années futures, sous la houlette de ses dirigeants, les pratiquants de la Stella devraient continuer à faire honneur à leur club et à apporter de nouveaux lauriers à la ville de Saint-Maur.

1966

1969

1973

1980

2000